LA TOURMALINEOriginellement publié par Cahouette
C'est une pierre que l'on utilise en géobiologie, que l'on pose sur des noeuds telluriques, des croisements de flux d'eau souterrain..
Pour les personnes, la tourmaline est protectrice des énergies néfastes de son entourage : personnes négatives, événements douloureux... Elle va même plus loin en offrant un champ vibratoire "attracteur" : cette pierre attire l’amitié, l’inspiration, la compassion, la tolérance et la prospérité.
Ce minéral est considéré indispensable dans tout travail de méditation ou thérapie.
Les chakras sont des centres énergétiques (selon la culture et la médecine indienne et hindouiste), où l'énergie circule en spirale. Chez l'homme dans le sens des aiguilles d'une montre, chez la femme, à l'inverse. Ce premier chakra nommé Muladhara, signifie racine en sanskrit, il est aussi appelé chakra de la base ou encore chakra de la terre. Il est situé à la base de la colonne vertébrale, entre le sexe et l'anus. Le bon équilibre de ce chakra est fondamental, car il est le siège de l'énergie vitale.
Les couleurs généralement associées au premier chakra sont le noir et le rouge. La tourmaline par sa couleur et ses qualités d'enracinement à la terre est une pierre qui agit avec bénéfice sur Muladhara. Au delà de son « travail » de rééquilibrage et de déblocage de ce chakra, son action rééquilibre les méridiens
Cette pierre peut être portée sur soi, dans une poche, pour la méditation, l'énergie qu'elle confère ou encore sous l'oreiller pour son action nettoyante du champ aurique.
L'énergie protectrice de la tourmaline peut être associée avec l'obsidienne, le quartz fumé, l'améthyste, la sugilite, la mélanite noire et le jais. De plus, ses qualités d'enracinement peuvent être amplifiées par l'hématite.
La rubellite, ou tourmaline rose, purifie le foie et anime la lymphe et les hormones.
Elle soulage en cas d'arthrite et renforce les vaisseaux sanguins. Dynamisante pour le coeur, elle ne convient pas aux personnes hypertendues et colériques.
La tourmaline bleue renforce les poumons, le larynx, la glande thyroïde et stimule le goût.
Elle active le métabolisme et le thymus, et est favorable aux traitement des dysfonctionnement oculaires.
La tourmaline verte, ou verdélite, est utile pour tous les types d'empoisonnement du sang, anémies et maladies infectieuses, épilepsie, fatigues chroniques.
Elle a une action dynamisante sur les défenses immunitaires.
Elle agit sur le système nerveux et sur le coeur malade et surmené.