Au delà du 5eme sens
Bonjour. Si tu as envie de nous rejoindre, n'oublie pas que tu as 72 heures pour lire les règles du forum, les signer impérativement et ensuite te présenter. Pour ta présentation, il te suffit de cliquer ici : http://www.audeladu5emesens.com/f4-presentation-des-nouveaux

Ton inscription te permet de voir l'ensemble..
Nous sommes ravis de ta visite ! À tout de suite !!!

Au delà du 5eme sens

Forum spirituel : Venez ici pour lire, échanger, parler de l'éveil et l au-delà...
 
Pour voir l'ensemble du forum veuillez créer un compte... ensuite en tant que nouveau membre merci de SIGNER la charte et de vous PRESENTER dans les 72 h ! Merci beaucoup ! Bonne visite !

Partagez | 
 

 Vidéo : les énigmes du rêve lucide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PierreDeLune
Âme modérateur
Âme modérateur
avatar

Messages : 4547
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 43
Localisation : FRANCE pas loin du PARADIS

MessageSujet: Vidéo : les énigmes du rêve lucide   Mar 31 Mai 2016 - 5:35

Vidéo : les énigmes du rêve lucide






Il y a une catégorie de rêves qui sont bien plus réels que tout ce que vous pouvez imaginer et au sein desquelles le rêveur a pleinement conscience d’être dans un monde onirique. Bien que ceux-ci arrivent parfois spontanément à certains individus et sont souvent source d’une grande surprise, d’autres personnes sont experts dans l’art de leur maîtrise et sont capables de se créer leurs propres aventures.


Alors qu’aujourd’hui leur existence est avérée par la science, il reste encore de nombreux mystères les entourant et il est fort possible que leur compréhension permette d’en apprendre davantage sur nous-mêmes, comme nous allons le voir…


Pour autant, l’énigme ne réside pas uniquement dans le rêve lucide, mais dans la nature même du rêve en tant que tel. En effet, alors que nous passons près de 5 ans de notre vie à rêver, de nombreuses personnes ont tenté de comprendre la raison pour laquelle cette activité prenait autant de temps dans notre existence.


Sigmund Freud pensait par exemple qu’il s’agissait d’un moyen privilégié d’expression de l’inconscient et a d’ailleurs écrit un célèbre ouvrage intitulé « l’interprétation des rêves ».


Néanmoins, de nombreux neurobiologistes ne sont pas en accord avec cette vision typiquement freudienne consistant à dire que les songes ne sont que des manifestations de désirs refoulés et tentent donc davantage de comprendre leur fonction et d’expliquer pourquoi le cerveau s’active à certains moments précis du sommeil. Effectivement, alors que l’on a longtemps pensé que notre encéphale restait au repos durant toute la durée du sommeil, des recherches ont montré que toutes les 90 minutes, durant une phase spécifique, celui-ci se mettait à s’activer et à travailler de façon aussi intensive qu’à l’état de veille. Toutefois, les parties responsables des émotions et des instincts seraient plus sollicitées par rapport à celles impliquant la logique et la rationalité.


Alors que la majorité des rêves sont subjectifs et incontrôlables, ce qui laisse peu de place à l’expérimentation scientifique, la reconnaissance de l’existence des rêves lucides est en passe de donner de toutes nouvelles opportunités aux scientifiques. En effet, ces rêveurs particuliers peuvent indiquer avec précision quand leur rêve commence à l’aide d’un mouvement des yeux et également convenir à l’avance de leur contenu.


Il devient dès lors possible à l’aide de divers machines médicales, comme le scanner, d’observer directement ce qu’il se passe dans le cerveau du rêveur à partir du moment précis où celui-ci se met à plonger dans le monde onirique.


Il a ainsi été montré, grâce à l’imagerie médicale, que les mouvements volontaires au sein des rêves ou dans la réalité activaient les mêmes régions cérébrales. Néanmoins, les recherches avancent relativement lentement, puisqu’il est assez difficile de faire plonger une personne dans un état onirique conscient dans un endroit aussi inconfortable.


Pour autant, il a également été possible de montrer que des personnes trouvant l’inspiration dans ces états spécifiques activaient des régions responsables des activités cognitives complexes dans l’état de veille, contrairement à ce qui se passe dans le sommeil paradoxal et au sein d’un rêve « normal ».


De même, il a été prouvé que l’entraînement dans un rêve lucide permettait d’accroître considérablement ses capacités et ses performances dans la « vie réelle ».


Ces découvertes ont fait penser à certains scientifiques que le rêve pouvait être une sorte de protoconscience préparant chaque individu à ce qu’il devra effectuer à son réveil, tout en revêtant une fonction physiologique importante en permettant au sommeil de perdurer.


Par ailleurs, l’existence des rêves lucides met en exergue une question fondamentale sur la nature de la réalité. En effet, que nous soyons en état de veille ou en sommeil, il semblerait que notre cerveau tente toujours de simuler la réalité, soit en interprétant divers signaux extérieurs dans le premier cas ou en la reproduisant spontanément dans le second.


C’est d’ailleurs en partant de ce constat que certains rêveurs lucides ont mis en place des techniques dîtes de « contrôle de la réalité » permettant de vérifier si ces derniers sont entrain de rêver ou non.


Quoiqu’il en soit, nous avons vu que les recherches sur le rêve et notamment sur le rêve lucide n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Bien que longtemps dénigrées, ces études revêtent une importance fondamentale puisqu’elles permettront non seulement d’en apprendre davantage sur la nature et la fonction du rêve, mais également sur notre esprit et son fonctionnement…




Source: Arte et http://www.mystere-tv.com


Source : http://www.conscience-et-eveil-spirituel.com

_________________
Vous aimez le Forum ? Merci de cliquer sur le lien pour voter pour lui et pour nous  sunny


Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo : les énigmes du rêve lucide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo : les énigmes du rêve lucide
» Vidéo documentaire "les énigmes de la lune"
» Vidéo documentaire "Les grandes enigmes du Cosmos"
» Vidéo abattoir en Angleterre à faire tourner !
» Vidéo documentaire "Les supernovae"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au delà du 5eme sens :: COIN DES REVES :: Infos-
Sauter vers: