Au delà du 5eme sens
Bonjour. Si tu as envie de nous rejoindre, n'oublie pas que tu as 72 heures pour lire les règles du forum, les signer impérativement et ensuite te présenter. Pour ta présentation, il te suffit de cliquer ici : http://www.audeladu5emesens.com/f4-presentation-des-nouveaux

Ton inscription te permet de voir l'ensemble..
Nous sommes ravis de ta visite ! À tout de suite !!!

Au delà du 5eme sens

Forum spirituel : Venez ici pour lire, échanger, parler de l'éveil et l au-delà...
 
Bonjour, pour voir l'ensemble du forum veuillez créer un compte... ensuite en tant que nouveau membre merci de signer la charte et de vous présenter dans les 72 h ! Merci beaucoup ! Bonne visite !

Partagez | 
 

  Comment votre flore intestinale dirige votre poids, votre humeur et votre santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PierreDeLune
Âme modérateur
Âme modérateur
avatar

Messages : 4547
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 43
Localisation : FRANCE pas loin du PARADIS

MessageSujet: Comment votre flore intestinale dirige votre poids, votre humeur et votre santé   Mer 2 Mar - 14:28

Comment votre flore intestinale dirige votre poids, votre humeur et votre santé






Vous avez surement entendu parler de la flore intestinale, c’est très populaire en ce moment et pour cause ! De plus en plus d’études sont faites autour de ces micro-organismes qui vivent avec nous. Longtemps laissez de côté, aujourd’hui ces études nous prouvent, chaque jour un peu plus, leurs importances dans notre santé. Mais qu’est-ce que la flore intestinale? Et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper? Et, plus important encore, que devrions-nous faire à ce sujet?
 

Qu’est-ce que la flore intestinale ?


Notre corps est une sorte de planète pour les bactéries, chaque partie de notre corps où il existe un microbiote (une flore bactérienne) comme la peau, la bouche, le vagin ou l’intestin, serait une sorte de continent avec des bactéries totalement différentes suivant l’endroit où elles vivent. Il y a autant de différences en être 2 espèces de bactéries qu’entre deux espèces des mammifères (par exemple les ours et les humains).


La flore intestinale est composée de toutes les bactéries qui vivent dans nos intestins (principalement dans notre colon). Elle est composée de 1000 à 1200 espèces de bactéries, soit au total 100,000,000,000,000 (100 mille milliards) de bactéries vivent dans notre intestin.


Nous avons tendance à penser que les bactéries sont nos ennemis, on s’en protège en vivant dans des espaces de plus en plus stériles, en utilisant de l’antibactérien pour se nettoyer les mains, en utilisant des antibiotiques pour lutter contre les maladies, etc. Cependant, la majorité des bactéries qui vivent sur cette planète sont bénéfiques et celles qui composent notre flore intestinale nous sont nécessaires pour y vivre, sans elles, nous ne serrions pas capable de nous défendre des agents pathogènes, nous ne tiendrions pas 2 minutes sans être attaqués et nous ne pourrions pas nous nourrir.


Ces bactéries ont une hiérarchie entre elles très importante pour leur équilibre. Elles ont toutes des rôles différents et ont une hiérarchie bien précise (il y a des gendarmes, des perturbateurs, des travailleurs … comme dans notre société en fait !) et si le déséquilibre s’installe on parle d’une flore intestinale est perturbée, c'est l'anarchie, plus personne ne peut faire son travail correctement.


Mais comment l'équilibre de ces bactéries peut-il avoir un rapport avec notre santé, notre poids et notre humeur ?
 
 
Les rôles de la flore intestinale
 

1. Elle est nécessaire pour transformer les aliments en nutriments

• Elle permet la construction de notre intestin, en augmentant la surface absorbante de la muqueuse intestinale et en stimulant le renouvellement des villosités (les portes d’entrée des nutriments pour nourrir nos cellules).-
• Elle synthétise les vitamines B et K ainsi que certains acides aminés
• Elle favorise l’absorption des minéraux
• Elle termine la dégradation des glucides, des lipides et protéines

Elle a donc une importance toute particulière pour aider et soutenir notre intestin dans son travail de dégradation et d’assimilation. Si la flore est perturbée, on aura une moins bonne assimilation des nutriments et on pourra se retrouver en carences et un besoin de plus de nourriture pour combler les besoins du corps. On retrouve des personnes qui mangent énormément, mais qui n’arrivent pas à prendre du poids, par exemple. Et en même temps si notre alimentation n’est pas équilibrée, les bactéries qui s’occupent de la dégradation de certains aliments, notamment les aliments riches en graisses ou en sucres se développeront en trop grande quantité, la flore sera perturbée engendrant une prise de poids ainsi qu’un besoin toujours plus important de ces mêmes aliments.
 
 
2. Elle est notre première ligne de défense

• Elle stimule la production de nos défenses immunitaires situées dans l’intestin-
• Elle neutralise les acides biliaires
• Elle recycle le cholestérol, les hormones, l’urée, l’ammoniac
• Elle nous protège des toxiques, bactéries étrangères et des virus

Si la flore est perturbée, elle ne pourra plus gérer correctement les toxiques, toxines, virus et bactéries pathogènes. Les bactéries, qui s’occupent de les empêcher de passer, seront débordées et les laisseront passer. Ce sera un double travail pour le foie, un système immunitaire débordé, une auto-intoxication par le manque de neutralisations et un mauvais recyclage des toxines et acides, une fragilisation de la muqueuse intestinale qui sera enflammée. En bref ce sera porte ouverte à tous les intrus et l’anarchie dans tout votre organisme… Votre santé sera en péril.
 
 

3. Elle communique directement avec votre cerveau

• Elle utilise des composés chimiques pour communiquer entre elles, mais également avec vos cellules de la paroi intestinale qui sont elles-mêmes en constante relation avec les neurones de notre cerveau.

Si l’équilibre de la flore intestinale est perturbé, elle va envoyer des signaux erronés et de mauvaises qualités à nos neurones et ainsi influencer nos réactions, nos humeurs et notre sensibilité au stress.

Une étude sur des souris a montré qu’en intervertissant la flore intestinale d’une souris calme et d’une souris nerveuse de nature, elles changeaient de comportement, la souris calme devenait nerveuse et la souris nerveuse devenait calme.

Et nous sommes seulement au début de nos recherches sur la flore intestinale, nous sommes loin de tout savoir et de tout comprendre encore sur ses petites bactéries qui nous habitent ! Mais on peut voir ici qu’elle a une importance toute particulière sur notre façon de vivre et notre santé, alors prenons en soin.
 
 

Comment garder une flore intestinale équilibrée ?


• Faites une cure de probiotiques

Vous avez surement entendu parler des probiotiques et je suis d’ailleurs la première à vous en parler dans mes articles.
Un probiotique est un complément alimentaire composé des bactéries les plus importantes de notre flore intestinale permettant ainsi un rééquilibre de notre flore intestinale. Cependant il faut bien comprendre que la flore intestinale est en constante évolution, les bactéries ont une durée de vie de quelques semaines seulement donc si vous prenez des probiotiques, ils vont vous aidez à apporter des bactéries de bonne qualité pour avoir la possibilité de rééquilibrée votre flore intestinale, mais si vous continuer à manger n’importe quoi, votre flore se déséquilibrera de nouveau en quelques jours seulement. Donc, la première chose à comprendre est que votre alimentation influence directement votre flore intestinale. Les probiotiques sont une grande aide lorsqu’une flore intestinale est déséquilibrée, mais ils ne font pas tout !

De plus comme je vous l’ai dit, les espèces de bactéries sont très différentes les unes des autres. Le marché des probiotiques est aujourd’hui un vrai business, tous les probiotiques n’ont pas la même qualité, la même quantité ou les mêmes espèces (appelés également souches), donc il est important de choisir le bon probiotique adapté à vos besoins, pour rééquilibrer votre flore intestinale et il ne faut pas croire que n’importe quel probiotique fera l’affaire.
 


• Mastiquez

Je sais ça semble tellement simple et naturel que l’on va se dire, bon ça c’est bon je le fait. Mais détrompez-vous, la mastication est beaucoup plus, que simplement macher puis avaler, il faut que la mastication soit complète pour être efficace et nous avons tendance à mastiquez trop peu. Nousavons tendance à nous dire, de toute manière peu importe, les intestins sont là pour ça, dégrader les aliments pour pouvoir les transformer en nutriments, mais comme nous l’avons vu, c’est finalement la flore intestinale qui va devoir finir le travail s’il n’est pas fait correctement dès le départ. Donc mastiquer est l’assurance de laisser le moins de travail possible à notre flore intestinale. De plus, dans notre salive il y a une enzyme, appelée amylase salivaire, qui permet de commencer la dégradation des sucres, si nous n’insalivons pas assez nos aliments, la dégradation des sucres ne se fera pas correctement. Alors prenez le temps de manger, de prendre conscience que vous mastiquez et que vous commencez déjà le processus de digestion dès le moment où l’aliment est entré dans votre bouche.
 


• Réduisez votre consommation de produits industriels.

L’alimentation industrielle est bourrée de sucre et de graisse, il y en a beaucoup trop et cela fait que les bactéries qui s’occupent de leur dégradation sont en trop grande quantité et déséquilibre donc notre flore intestinale, on se retrouve ensuite par exemple avec une infection aux candida albicans. Alors, évitez au maximum les produits industriels et tournez-vous vers des produits naturels qui sont plus équilibrés et adaptés pour notre flore intestinale.
 


• Évitez les métaux lourds (plomb, mercure, aluminium, arsenic…).

Ils sont partout, dans l’eau du robinet, les plastiques, le papier aluminium, les contenants alimentaires, les pesticides, la peinture, les déodorants, même dans les poissons. Mais ce que l’on ne nous dit pas, c’est qu’ils ont une action directe sur les bactéries, ils peuvent augmenter la force des bactéries pathogènes et les rendre trop puissantes pour que notre système immunitaire puisse s’en charger.

Alors préférez les aliments bio, des contenants en verre, des ustensiles en inox, filtrez l’eau de robinet, utilisez du papier sulfurisé à la place du papier aluminium, évitez les boites de conserve et les plats préparés à mettre au micro-ondes, lisez les étiquettes de vos cosmétiques, produits ménagers et de jardinage entre autres, manger des petits poissons (type maquereaux et sardines).
 


• Ajoutez des aromates frais à vos plats ( coriandre, thym, basilic, menthe, etc.)

Elles ont de nombreuses vertus dont notamment celle d’assainir le bol alimentaire, ainsi elles permettent de soulager la flore intestinale de son travail de détoxination.
 


• Ajoutez des aliments riches en prébiotiques

Les prébiotiques sont l’alimentation de votre flore intestinale. Eh oui, vos bactéries ont également besoin de se nourrir, grâce à des fibres solubles qui ont la particularité de ne pas être digérées par nos enzymes. On en retrouve dans les graines germées, les fruits et légumes, les légumineuses, les aromates, les aliments lactofermentés (choucroute, kéfir, kombucha, vinaigre de cidre, etc. )
 


• Mangez des baies (canneberge, myrtille, airelle, groseille, cassis, etc.)

Selon une étude, les polyphénols contenus dans les baies aident la flore intestinale à rester équilibrée.
 


• Évitez les antibiotiques

Les antibiotiques, comme son nom l’indique ce sont des anti-biotes, donc anti-bactéries. C’est une sorte de bombe chimique qui tue toutes les bactéries sans distinctions et donc également celles qui composent notre flore intestinale. Ce qui implique que lorsque vous prenez des antibiotiques, vous tuez la bactérie pathogène qui vous a attaquée, mais également toutes celles qui vous protègent. Donc, évitez d’en prendre inutilement et si vous en avez besoin (car les antibiotiques sont parfois totalement nécessaires face à une bactérie très dangereuse que votre système immunitaire ne peut pas contrôler et éliminer), pensez à repeupler votre flore intestinale avec des probiotiques, pour éviter de laisser des bactéries pathogènes s’installer dans votre intestin.
 
Une flore intestinale équilibrée est la première étape vers une santé optimale alors prenez-en soin !


Source : http://lavieestbelleaunaturel.com/
Revenir en haut Aller en bas
Pinson
Âme présente
Âme présente
avatar

Messages : 607
Date d'inscription : 03/09/2015
Age : 62

MessageSujet: Re: Comment votre flore intestinale dirige votre poids, votre humeur et votre santé   Mer 2 Mar - 18:28

Très très intéressant (il me parle bien !! ;) )
Ok pour le kéfir...j'en fais et j'en bois 1 L .tous les jours !! Bien efficace !! ;)
Revenir en haut Aller en bas
PierreDeLune
Âme modérateur
Âme modérateur
avatar

Messages : 4547
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 43
Localisation : FRANCE pas loin du PARADIS

MessageSujet: Re: Comment votre flore intestinale dirige votre poids, votre humeur et votre santé   Sam 5 Mar - 14:10

Merci du retour Pinson Okayyy

_________________
Vous aimez le Forum ? Merci de cliquer sur le lien pour voter pour lui et pour nous  sunny


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment votre flore intestinale dirige votre poids, votre humeur et votre santé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment votre flore intestinale dirige votre poids, votre humeur et votre santé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment reconstruire une flore intestinale saine
» Flore intestinale
» Votre avis sur mon travail…
» comment aider quelqu'un qui souffre et refuse la main Tendue ?
» comment decouvrir son don?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au delà du 5eme sens :: SANTE BIEN ETRE :: Infos santé-
Sauter vers: